Contenu

L'école, ça sert à quoi ?

Résumé
Pour Torino, un petit veau très turbulent, l'école ce n'est pas amusant. Il perturbe la classe et n'écoute pas la maîtresse. Ses copains vont lui montrer que l'école c'est très intéressant, que l'on apprend plein de choses et que la maîtresse est très gentille quand on ne fait pas de bêtises.

Pas disponible en CD.

Mots-clés: Roman
Durée: 5min.
Édition: Paris, Fleurus Enfants, 2005
Numéro du livre: 29251
ISBN: 9782215083290
Collection(s): Ça sert à quoi ?

Documents similaires

Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18212
Résumé:Figure de la sagesse et de la culture persane, Hadji Baba est un très vieil homme afghan. Reclus dans sa ville à Kaboul, il passe les dernières années de sa vie à enseigner son précieux savoir au petit orphelin qu'il a recueilli, Djon Ali. A sa mort le jeune homme quitte le pays pour l'Occident, désireux de s'instruire davantage mais aussi dans l'espoir de trouver une vie plus facile. Un long périple initiatique commence alors pour Djon Ali, de Paris où il devient photographe à succès et rencontre l'amour, à l'Angleterre, la Suisse et les États-Unis. Guidé par des rencontres riches et complexes, il évolue entre ses souvenirs et la découverte du monde occidental, avec en filigrane les déchirures d'un pays somptueux: guerre civile, occupation russe, 11 septembre, extrémistes religieux...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16794
Résumé:D'un côté, il y a Jack Ernest Stockes, ouvrier de ferme un peu rustre, inconsolable depuis la mort de son aimée. Et d'un autre, il y a donc la voix de Ruby, jeune fille de bonne famille, vingt ans plus jeune que lui et décédée d'un cancer foudroyant.
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18734
Résumé:Le narrateur de ce récit, un mari qui surveille sa femme, est au centre de l'intrigue. Il reste d'ailleurs en scène de la première phrase à la dernière, quelquefois légèrement à l'écart d'un côté ou de l'autre, mais toujours au premier plan. Souvent même il s'y trouve seul. Ce personnage n'a pas de nom, pas de visage. Il est un vide au coeur du monde, un creux au milieu des objets. Mais, comme toute ligne part de lui ou s'y termine, ce creux finit par être lui-même aussi concret, aussi solide, sinon plus. L'autre point de résistance, c'est la femme du narrateur, A..., celle dont les yeux font se détourner le regard. Elle constitue l'autre pôle de l'aimant. La jalousie est une sorte de contrevent qui permet de regarder au dehors et, pour certaines inclinaisons, du dehors vers l'intérieur ; mais, lorsque les lames sont closes, on ne voit plus rien, dans aucun sens. La jalousie est une passion pour qui rien jamais ne s'efface : chaque vision, même la plus innocente, y demeure inscrite une fois pour toutes.
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67299
Résumé:Je me sentais indestructible. J’étais fort, rapide et coureur de fond. C’était comme si toute la matière qui me constituait entrait en résonance avec la musique. Et ce soir, j’étais prêt à pardonner à tous ceux qui m’avaient fait du mal. Par leur absence, leur façon de m’oublier. Je crois bien que j’étais prêt à me pardonner moi-même. Jonas traverse sa jeunesse et son adolescence comme un long tunnel jalonné de déceptions, de pertes et de frustrations. Jusqu’à ce qu’une lueur éclaire son chemin. Celle, éblouissante, du rock. Désormais, tout va changer. Son look, les filles, les nuits, l’avenir… Mes nuits apaches est le premier roman rock de la collection « Les Passe-Murailles », où la voix brûlante du jeune héros, impatient de vivre, jaillit dans l’air de soirées saturées de décibels, pour venir résonner à l’intérieur de votre poitrine.
Lu par : Anne Salem-Marin
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6818
Résumé:C'est une Colette mélancolique que nous retrouvons dans "L'Étoile Vesper" , publié la première fois en 1946. L'auteur, qui ne quitte plus guère son appartement du Palais-Royal, évoque des souvenirs du temps de guerre, médite sur sa condition d'invalide et ses nouveaux rapports avec le monde, "converse" encore et toujours avec les êtres qu'elle a aimés passionnément ou tendrement : Sido, Missy (Mathilde de Morny), Polaire, Henry de Jouvenel et le "meilleur ami", son troisième époux, Maurice Goudeket... Une sorte de chronique fragmentée transcrit les menus événements et les observations de la vie quotidienne : les caprices du printemps, les allées et venues du compagnon, les visites. Immobilisée Colette observe le ciel, le trajet de la lune ou de Vesper dans le quadrilatère que découpe le Palais-Royal. Les associations d'idées et les digressions abondent, traitent du passé proche (la guerre, l'emprisonnement de Maurice Goudeket), ou lointain (la vie des grands quotidiens au début du siècle, le portrait retrouvé de la mère de Sido).
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6797
Résumé:
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14764
Résumé:Le premier roman de Vallotton pourrait être intitulé « Scènes de la vie parisienne ». Il y raconte les ambitions et les déceptions de dynasties bourgeoises oscillant entre affaires, administration et bohème, aspirant au succès mais ne cessant de retomber dans la médiocrité. Dans la peinture de ses personnages et de leurs destins croisés, Vallotton réussit le tour de force de marier empathie et distance ironique. (Babelio)
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20528
Résumé:Si les toiles du célèbre Félix Valloton (1865-1925) frappent par leurs couleurs profondes, son roman La vie meurtrière, rédigé entre 1907 et 1908 et publié de manière posthume en 1927, est imprégné d'une inquiétante noirceur. Jacques Verdier, artiste de vingt-huit ans, s'est suicidé à son domicile. Il a laissé à l'attention du commissaire qui constatera les faits une courte lettre et un pli. Dans ce pli, un manuscrit au titre intrigant, Un amour, déroule de façon implacable le récit d'une vie funeste... Bien malgré lui, le défunt semble avoir provoqué depuis sa plus tendre enfance d'épouvantables accidents mortels. Crises cardiaques, chutes, empoissonnements, brûlures se sont multipliés autour de lui jusqu'à ce que la question lancinante de sa propre responsabilité l'accule à envisager une solution radicale. Jacques portait-il en lui, comme il le croyait un " fatal pouvoir ", un " principe de mort " ?
Lu par : Anne Tardy
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33023
Résumé:Dans une campagne française pendant la Seconde Guerre mondiale, un enfant vit avec sa grand-mère. Un homme est avec eux, un cousin, caché dans un endroit de la maison. Le conflit n'est que très peu évoqué, mais il est là, comme un bruit de fond. ©Electre 2016
Lu par : Claude Garnier
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68748
Résumé:Au lendemain de ses noces avec Margot, ce 3 août 1914, Joseph s'engage pour sauver la Patrie. Après avoir essuyé le premier feu, après avoir appréhendé la peur, il erre en ce début d'année 1915 dans le no man's land sous une grêle de balles et de bombes allemandes. Entre ses souvenirs d'enfance et son désir de revoir Margot, entre ses états d'âme et ses réflexions sur ce conflit, Joseph en vient à espérer mourir si c'est le prix à payer pour gagner la paix et retrouver sa femme.
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34115
Résumé:Tout commence par un jeu d'enfants au pied de l'ancien ossuaire, sur l'air de chiche qu'on grimpe sur la falaise, pour aller voir de plus près le crâne humain qu'on aperçoit d'en bas, et dont tout le monde au village sait bien qu'il gémit sous le vent. Objet sacré, craint et vénéré, le crâne est l'emblème des tragédies humaines vécues pendant la Seconde Guerre mondiale. De toute la bande, seul Akira a le courage de monter. Et de tout le village, seul Seikichi, le père d'Akira, ose s'opposer à ce que Fujii, journaliste en fin de carrière, vienne tourner un reportage autour de la légende du crâne qui pleure. L'un et l'autre pourtant sont hantés par un même souvenir : les heures terribles de la bataille d'Okinawa que ni Fujii, enrôlé dans un bataillon de kamikazes à vingt ans, ni Seikichi, enfant pendant la guerre, n'ont oubliées... Les Pleurs du vent conte la paix retrouvée des âmes - celles des morts comme des vivants.
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34640
Résumé:1914 : la guerre est partout et une histoire commence, celle de deux amis... Michel Bataille nous fait revivre, dans un foisonnement de couleurs et d'images, avec une ecriture simple et captivante, le courage et la peur, les faiblesses et la détresse des hommes de tous les temps (Source : Babelio).